- Le module processeur multifonction (MFP) ABB IMMFP02 est l'un des composants principaux de la famille de modules de contrôle INFI 90®. Il s'agit d'un contrôleur analogique multi-boucles, de contrôle séquentiel, de lots et avancé qui fournit une solution puissante aux problèmes de contrôle de processus. Le module prend en charge un ensemble complet de codes de fonction pour gérer les stratégies de contrôle les plus complexes. Le système INFI 90 utilise une variété de modules d'E/S analogiques et numériques pour communiquer et contrôler le processus, et le module MFP peut communiquer avec jusqu'à 64 modules.


-
Fonctionnement du microprocesseur et du module :
Le microprocesseur fonctionne à 16 MHz, pilotant la fonctionnalité globale du module MFP.
Il gère les opérations de contrôle, le traitement des instructions du système d'exploitation et la bibliothèque de codes de fonction, qui sont stockés dans la mémoire morte (ROM).
Le microprocesseur communique avec tous les blocs fonctionnels, agissant comme contrôleur central du module.
Le minuteur de défaut de machine (MFT) est constamment déclenché par le microprocesseur. Si le logiciel du microprocesseur ou du module tombe en panne et que le circuit MFT n'est pas réinitialisé, une erreur fatale est générée. Cela conduit à une réinitialisation à l'échelle de la carte et la LED d'état devient rouge, indiquant l'erreur. - Horloge et minuterie :
La section horloge fournit les signaux d'horloge nécessaires au fonctionnement du module, pilotant le processeur à 16 MHz et générant d'autres signaux d'horloge d'ordre inférieur requis pour la communication série embarquée et la planification des tâches.
Le système dispose également d'un oscillateur de 32 MHz ou 7,3728 MHz qui génère les principaux signaux d'horloge pour le module.
La section minuterie contrôle la planification des tâches pour exécuter les algorithmes de contrôle aux intervalles appropriés. Il assure la synchronisation entre les opérations du module et garantit que les tâches sont effectuées de manière cohérente.
- Mémoire:
Le module MFP comprend les composants de mémoire suivants :
512 Ko de ROM : contient les instructions du système d'exploitation requises pour le microprocesseur.
512 Ko de RAM : Fournit un stockage temporaire et stocke une copie de la configuration du module pendant le fonctionnement.
256 Ko de NVRAM : stocke la configuration du module (stratégie de contrôle conçue à l'aide de codes de fonction) et garantit que les données de configuration critiques sont conservées même en cas de coupure de courant. La NVRAM est alimentée par des batteries de secours pour maintenir l'intégrité de la mémoire pendant les coupures de courant.
Il est important de noter que seuls 347 712 octets de RAM et 194 752 octets de NVRAM sont disponibles pour les configurations utilisateur.
Les mémoires RAM et ROM ont l'avantage de ne nécessiter qu'un seul état d'attente, ce qui signifie que le microprocesseur peut accéder aux données avec un délai minimal, améliorant ainsi les performances du système.
Le module processeur multifonction est particulièrement adapté aux applications nécessitant un contrôle multi-boucles et des E/S modulaires. Parce qu'il traite à la fois les signaux analogiques et numériques, le module MFP convient à presque tous les schémas de contrôle.
http://fr.innovplc.com/